H. Dubois, 6 avril 2025
Si vous passez du temps sur YouTube, vous avez forcément été confrontés à ces désagréables miniatures aux couleurs saturées, avec un personnage souriant comme un androïde au beau milieu du cadre. Le site est rempli à ras bord de ce genre de contenus pensés pour attirer l’œil. Ce genre de miniatures est souvent accompagné d’un titre très racoleur comme « Je paye ce tueur à gage un million de dollars pour qu’il m’assassine ! » ou « Si vous survivez un mois entier dans ce bunker, vous remportez la mise ! ».

Au sommet de la chaîne alimentaire de ces vidéos clickbaits, on trouve la poule aux œufs d’or de Youtube, la star ultime de l’algorithme : MrBeast.
La misère comme business model
Omniprésent dans les recommandations du site, il a désormais sa propre série Amazon et nous vend ses barres chocolatées « Meilleures pour votre santé et plus savoureuses que ses concurrentes » sur tous les abribus de France.
Même pour un francophone, il devient de plus en plus difficile d’ignorer la présence envahissante de l’américain Stephen Donaldson, vrai nom du tenancier de cet empire multimédia, majoritairement visionné par les enfants et les adolescents. Si MrBeast refuse de communiquer sur sa fortune personnelle, il se vante d’être extrêmement riche et plus important encore, d’en faire profiter ceux qui sont dans le besoin.
Il met un point d’honneur à produire les vidéos les plus chères possible pour proposer des concepts « Toujours plus fous ». Parmi ces concepts, on trouve des jeux où Mr Beast propose de faire gagner des millions de dollars aux participants, des vidéos où il creuse des puits en Afrique ou rend la vue à des enfants aveugles. Nul doute que si « We Are the World » devait être chantée à nouveau aujourd’hui, il y aurait un siège tout près du micro juste pour lui.

La tendance des pires rapaces de la bourgeoisie à cacher leur absence totale de morale derrière une image de philanthrope ne date pas d’hier. Engels décrivait déjà cette hypocrisie pour la bourgeoisie de son époque :
« Comment ? Vous dites que les riches Anglais ne pensent pas aux pauvres, eux qui ont bâti des établissements de bienfaisance comme on n’en voit dans aucun autre pays ? Oui-da, des établissements de bienfaisance ! Comme si c’était rendre service au prolétaire que de commencer par l’exploiter jusqu’au sang pour pouvoir ensuite apaiser sur lui avec complaisance et pharisaïsme votre prurit de charité et pour vous présenter à la face du monde en grands bienfaiteurs de l’humanité, alors que vous rendez à ce malheureux que vous avez sucé jusqu’à la moelle, la centième partie de ce qui lui revient ! »
La seule différence fondamentale entre MrBeast et l’ensemble de la philanthropie bourgeoise, c’est que le youtubeur essaie à peine de cacher le cynisme de ses entreprises humanitaires. Il est évident pour tout le monde que le seul objectif de ces jeux est de générer des vues et d’enrichir personnellement le multimillionnaire américain. Sans parler des scandales autour du trucage de ses vidéos, du harcèlement psychologique d’un candidat privé de sommeil pendant plusieurs jours, et du fait que le youtubeur aurait couvert au moins deux agresseurs sexuels qui ont travaillé étroitement avec lui…
Quant au fonctionnement des jeux, il est à vomir. La plupart des candidats qui y participent sont dans le besoin, ils doivent payer des études, un traitement pour une maladie grave, ou une maison pour leur famille. MrBeast les choisit exprès dans ce but, pour qu’ils n’aient aucun remord à se trahir, pour créer de la tension narrative. Et lorsque l’un d’eux perd le jeu et voit peut-être sa dernière chance de s’en sortir lui filer entre les doigts, qu’il se met à pleurer sous la pression… le youtubeur garde son sourire figé tout du long, et se met même parfois à rire.
Pour le renversement de la classe des milliardaires !
MrBeast n’est pas un cas à part, il incarne parfaitement l’état de dégénérescence de la classe dominante. Pour la bourgeoisie du XXIe siècle, la misère n’est même plus une triste fatalité à laquelle il faudrait répondre par la charité chrétienne. C’est devenu un fond de commerce. Le youtubeur a même nommé son jeu en référence à Squid Game et en a reproduit les épreuves grandeur nature. Contrairement aux autres bourgeois philanthropes, MrBeast nous laisse voir toute la pourriture du système sous sa forme la plus pure.
Entre l’indécence d’un MrBeast et la philanthropie d’un Bernard Arnault, il peut y avoir une différence de forme, mais pas de nature. Grâce au généreux financement de LVMH, on a pu voir défiler les immondes valises Louis Vuitton au bord de la Seine lors des derniers Jeux Olympiques. Ces valises sont vendues pour la modique somme de 45 000 euros, dans un pays où l’écrasante majorité de la population est frappée de plein fouet par la crise et par l’inflation.
À travers ces spectacles désolants, la classe dominante nous envoie un message clair. Le monde peut brûler autour d’elle, elle ne fera que spéculer sur la taille des flammes. C’est une invitation à la renverser, une invitation qu’il faut prendre au mot en s’organisant pour lui arracher les grands moyens de production et la direction de la société.